Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mains dans le ventre
4 juillet 2007

Et si vous perdiez la sensation du toucher ?

peinture_Thomas


Les Mains dans le Ventre c'est un court métrage dont j'ai retravaillé l'écriture pendant 2 ans,

C'est l'histoire de Thomas, jeune paumé d'à peine trente ans qui n'a jamais choisi de n'avoir aucune sensation physique - c'est une maladie, ils ont dit, lui ça l'amusait quand il était môme, la douleur était nébuleuse et abstraite, il n'avait peur de rien.

Il n'avait pas demandé, non plus, à se découvrir un don bizarre, un don violent : celui de ressentir les sensations physiques des autres en les touchant. Il ne sait pas pourquoi c'est arrivé le jour où son grand père est mort. Il ne se souvient de rien, juste de ce que les gens ont raconté, que son coeur s'est arreté sept minutes.

Thomas maintenant il s'en fout des gens, il ne veut plus les voir, il ne veut plus les toucher et savoir ce qu'ils ont dans leur tête. Il s'occupe de ses problèmes, il fait son boulot de vétérinaire, il vomit dans sa tête son adolescence.

Mais quand on est pris par les sentiments on ne choisit pas toujours à qui on se frôle - et surtout quand on n'imagine pas ce qu'être touché veut dire.

Merleau Ponty disait "Quand je touche, je suis touché"... 

Thomas va rencontrer Filippa - Elle se drogue parfois, elle se perd, mais elle lutte plus fort que lui - il fallait bien qu'il se prenne un peu d'amour dans le ventre...


ross_bleckner

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mains dans le ventre
Publicité
Publicité